En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juillet 2014
 

Les vélos passent au feu rouge

Depuis le 24 février, la municipalité de Rouen autorise les vélos à ne pas marquer l’arrêt aux feux accompagnés du panneau « tourne-à-droite ».
La ville de Rouen a implanté dans sa ville une cinquantaine de panneaux « tourne-à-droite » autorisant les vélos à ne pas s’arrêter aux feux rouges. Cette idée d’ajout de panneaux a émergé face au succès des Cyclics, service de locations de vélos en libre service à Rouen. En 2013, le nombre de location de vélos Cyclics avait en effet augmenté de 40 %. Aujourd’hui, la ville compte près de 1 000 abonnés. La mairie de Rouen explique que la vocation de ces panneaux « tourne-à-droite » est de faciliter la circulation à vélo en toute sécurité. Cette modification du code la route n’est pas une première puisque d’autres villes de l’Hexagone (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nantes) et d’Europe (aux Pays-Bas, en Allemagne) bénéficient déjà de ces panneaux homologués.

Avant de s’engager sans s’arrêter au feu, les vélos doivent veiller à ce que les conditions suivantes soient réunies : présence du panonceau autorisant au vélo de tourner à droite et aménagement du zone cyclable après le feu (bande ou piste, zone 30…). Deux types de signalisation ont été validés pour indiquer cette manœuvre, le premier est le feu clignotant jaune et le second est un panneau triangulaire représentant un vélo et une flèche jaune. Ce dispositif ne représente aucunement une priorité : avant de s’engager, les vélos devront s’assurer que la voie est libre.

La municipalité de Rouen souligne que ce dispositif est un gage de sécurité routière : l’expérience a montré que le démarrage en décalé des voitures et camions avec celui des cyclistes diminuait les risques d’accident.
/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/tourne-a-droite.JPGZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional