En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2017
 

Lutte contre les stupéfiants dans l’Orne

Même si le bilan de la mortalité routière en 2016 est plutôt positif, l’alcool et les stupéfiants sont de plus en plus présents dans les accidents de la route dans l’Orne. La lutte contre la conduite sous leur emprise va donc être renforcée en 2017.
/local/uploaded/paragraph/Gendarmerie.jpg

Après une année 2015 catastrophique dans le département (32 tués sur les routes), le nombre de tués a diminué en 2016 avec 26 morts. Le nombre d’accidents corporels a également diminué de 6, 7 % et le nombre de blessés de 15 %. Les causes d’accidents corporels restent les mêmes : défaut de maîtrise des véhicules (49 %), refus de priorité (35 %) et alcool (21 %).

Le nombre d’accidents corporels dus à l’alcool a augmenté de moitié par rapport à 2015 et le nombre de tués a doublé passant de 5 à 10 en 2016. Les 18-24 ans représentent près d’un quart des auteurs de ces accidents. Les conducteurs de deux-roues motorisés sont ceux qui ont été le plus souvent contrôlés positifs à l’alcool à la suite d’un accident corporel.

Le taux moyen d’alcoolémie relevé chez les auteurs d’accidents est de 1,77 g/litre de sang. Le taux le plus élevé enregistré dans un accident mortel est de 4,83 g/litre de sang.

D’autre part, la conduite sous l’emprise de stupéfiants est de plus en plus présente dans le département de l’Orne, notamment en raison de la baisse du prix de l’héroïne. Et cette tendance ne concerne pas seulement les jeunes.

Pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant, les actions de sensibilisation et les dépistages vont se poursuivre en 2017.

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional