En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Pont Mathilde : objectif zéro poids-lourds

Le Grand port maritime de Rouen a rendu une étude sur la circulation des poids-lourds.

Dix mois après la fermeture du Pont Mathilde qui a entraîné une interdiction de ces derniers dans le centre- ville, le pont devrait rouvrir à l’automne 2014, rendant la question de leur circulation d’actualité.

 

Le précédent arrêté préfectoral ne prenait pas en compte les dessertes locales des poids-lourds, notamment au port. Avant la fermeture du pont, près de 2 000 camions y circulaient chaque jour, sur les quais bas. A long terme, ces derniers devraient disparaître du centre-ville, ou être réduits à quelques dizaines par an. La réalisation du contournement Est et des accès sud du Pont Flaubert permettront d’atteindre cet objectif. C’est ce que démontre une étude rendue, concernant les flux de poids-lourds sur les quais bas de la rive gauche, dans la ville de Rouen.

Dans un premier temps, le trafic des poids-lourds devrait être donc réduit de 60%, soit près de 1 400 camions en moins chaque jour. En effet, plus de 1 000 poids-lourds n’y ont pas leur place, car ils réalisent seulement un transit. Près de 400 autres pourraient être détournés. Il en restera donc environ 600 qui doivent rejoindre le port, notamment les silos. Ce trafic résiduel est difficile à contourner et représenterait un surcoût important pour l’économie locale. C’est pourquoi un travail intensif est actuellement en place sur cette problématique avec la ville, l’agglomération et les entreprises de transport.

Pour faire le « tri » entre les poids-lourds autorisés à emprunter les quais bas de la rive gauche et les autres, le port proposera aux autorités et aux transporteurs un système de péage, physique ou électronique.
/local/uploaded/paragraph/pont-mathilde-poids-lourd.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional