En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juin 2018
 

Eure : Des silhouettes noires installées sur les bords de route

Dans le département de l’Eure, 30 silhouettes noires ont été installées sur les bords de route.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_6205498_L-tetiere.jpg

Pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route, la préfecture de l’Eure et le conseil départemental ont lancé une opération visuelle « silhouettes noires » dans tout le département. Celle-ci consiste à déposer des silhouettes noires représentant les personnes décédées sur les routes de l’Eure sur une année glissante. Le nombre de tués sur la période sera inscrit sur chacune des silhouettes et mis à jour régulièrement par les gestionnaires de voirie.

La première silhouette a été installée au mois de février 2018 à Burey sur la route départementale 840. Au total, 30 silhouettes seront implantées sur les axes les plus fréquentés du département, réparties de la façon suivante : 8 sur les routes nationales et 22 sur les routes départementales.

Cette opération est la suite de nombreuses actions entreprises par l’Etat ces dernières années pour lutter contre l’insécurité routière. Grâce à ces efforts, le nombre de tués a baissé de 23 % dans le département de l’Eure en 2017 comparé à 2016 (33 victimes contre 43 en 2016).

Avec ces silhouettes noires, la préfecture de l’Eure et le conseil départemental espèrent faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de la route afin qu’ils adoptent une conduite plus responsable et respectueuse du code de la route. En 2017, l’alcool au volant a été la principale cause d’accidents mortels dans l’Eure (19 %) suivi du refus de priorité (14 %) et du défaut de maîtrise du véhicule (11 %) et des dépassements (11 %). Plus de la moitié des tués étaient des usagers de véhicules légers (55 %). Le nombre d’accidents mortels causés par la vitesse et les stupéfiants ont fortement diminué l’an dernier (3 % et 6 % des causes contre chacune 15 % en 2016).
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional