En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2017
 

Tests des véhicules autonomes sur l'A13

Le constructeur Renault et le concessionnaire autoroutier Sanef se sont associés pour expérimenter la voiture autonome en situation.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_82195972_S-tetiere.png

Pour tester ses voitures autonomes sur l’autoroute aux péages et dans les zones de travaux, Renault a conclu un partenariat avec Sanef dans le cadre du projet européen Scoop. L’expérimentation se déroule actuellement sur l’autoroute A13 en Normandie jusqu’en milieu d’année 2018. L’objectif de ce partenariat est d’améliorer la communication entre les véhicules autonomes et les infrastructures.

La difficulté réside dans l’absence de marquage au sol à proximité des péages autoroutiers. Pour y pallier, Renault utilise les lignes virtuelles d’une carte haute définition des lieux pour se repérer. Grâce à une liaison wifi, l’information de la présence du péage est communiquée au véhicule autonome environ 1 km avant la barrière pour qu’il puisse se placer dans la file sur laquelle il doit se positionner. A ce moment, la voiture autonome va adapter sa vitesse pour atteindre une vitesse inférieure à 30 km/h, qui est la limite autorisée lors de l’arrivée au péage.

Ce système est également utilisé pour aborder les zones de travaux. Ainsi, la voiture autonome pourra être informée par le centre de maintenance des travaux réalisés sur la route. Les tests sont réalisés sur des équipements spécialement aménagés pour permettre la communication entre l’infrastructure routière et la voiture autonome, et entre les véhicules.

Ces tests seront prochainement étendus à d’autres pays d’Europe. Renault prévoit de commercialiser ses voitures autonomes dès 2020.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional