En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Des voitures électriques autonomes testées à Rouen

La Métropole de Rouen Normandie et ses partenaires ont lancé un service de véhicules sans chauffeur. Les Rouennais pourront en profiter dès 2018.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_86965805_XS-tetiere.jpg

Pour la première fois en Europe, des véhicules électriques 100 % autonomes seront testés dans une agglomération. Au mois d’octobre 2017, la Métropole Rouen Normandie et la région ont lancé le programme « Rouen Normandy Autonomous Lab » pour expérimenter des véhicules sans chauffeur à Rouen.

Les partenaires peuvent tester les voitures autonomes dans des conditions réelles de circulation. Les véhicules sans chauffeur doivent circuler sur route ouverte parmi les autres véhicules, franchir des carrefours et ronds-points, s’arrêter au feu rouge et passage piéton... Pour cela, des technologies communicantes seront installées sur les infrastructures.

A partir du printemps 2018, un service public de transport autonome sera accessible au public.
4 voitures Renault Zoé électriques et une navette bardées de capteurs parcourront 3 itinéraires sur le territoire de la Technopole de Madrillet à Saint-Etienne de Rouvray. Le parcours, d’une longueur totale de 10 km, comprend 17 arrêts. Bien que ces véhicules ne nécessitent pas d’intervention humaine, un agent sera toutefois présent derrière le volant pour intervenir en cas d’incident, comme l’exige la réglementation.

Les utilisateurs pourront appeler les véhicules 100 % autonomes via une application sur smartphone. Ils les déposeront alors gratuitement aux arrêts desservis par la boucle. Les véhicules sans chauffeur complèteront donc les services de transport public en assurant le « dernier kilomètre ».

L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans et devrait permettre d’améliorer la technologie des véhicules et les infrastructures. Le projet a nécessité un investissement de 11 millions d’euros.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional