En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2013
 

Les voitures en libre-service accessibles aux entreprises

La gestion des parcs de véhicules à destination des salariés représente un coup important pour les entreprises. Essence, entretien, achat, location…

Quelles sont les nouvelles solutions de mobilité adaptées aux sociétés et à leurs salariés - notamment à ceux qui réalisent un faible kilométrage annuel ?

De nouveaux acteurs proposent des offres spécifiquement adaptées aux professionnels, leur permettant de se partager des heures de mobilité. C’est le cas de l’auto-partage avec des véhicules en libre-service. L’auto-partage est un système communautaire dans lequel une société ou un organisme public met à disposition des voitures en location pour de courtes durées. Les utilisateurs peuvent alors les réserver pour leurs déplacements professionnels et personnels.

Pour les entreprises, cette alternative apporte un réel gain de temps et d’économies sur les coûts de leur flotte, mais aussi sur les coûts hors-flotte (notes de taxi, indemnités kilométriques, locations de voiture courte durée…). Elle fait évoluer les déplacements, évitant les contraintes d’une flotte privée traditionnelle : assurance, entretien, recharge, parking, assistance 24h/24 et 7j/7 et aucune taxe à payer. Ces nouveaux systèmes de mobilité peuvent permettre une réduction de 20 % à 70 % des coûts, grâce à une meilleure gestion du partage des véhicules et à l’optimisation de leur utilisation. Ils participent également à la Responsabilité Sociale d’Entreprise, notamment via l’intégration de véhicules électriques et du développement des bornes de recharges intégrées.

L’auto-partage met à disposition du salarié un service tout inclus, avec une gestion externe privée ou publique. Le reste du temps, la voiture est utilisée par les autres salariés, sur des créneaux horaires différents. La flotte en auto-partage a de nombreux avantages : connaissance précise de l’usage de chacun des véhicules, mutualisation entre plusieurs collaborateurs, optimisation du volume et du profil du parc.

Deux systèmes existent :
  • Le premier repose sur les voitures en libre-service, mises à disposition des salariés directement sur place. Les véhicules sont alors stationnés sur le parking de la société et peuvent être utilisés pour tous types de déplacements professionnels en journée, pour des rendez-vous clients ou des déplacements intersites. Mais aussi pour des trajets personnels, le soir ou le week-end. La solution la plus courante est de réserver son véhicule via un portail Internet et d’y accéder grâce à un badge ou avec son téléphone portable, ce qui permet de gérer son temps d’utilisation. L’entreprise prend alors à sa charge les déplacements professionnels des collaborateurs et les trajets personnels sont facturés directement aux utilisateurs. Le gestionnaire s’occupe de l’entretien des voitures, du nettoyage et des pleins de carburants.
  • Le second est proposé par un prestataire externe, privé ou public, qui propose un service aux particuliers et aux entreprises. Dans ce cas, les véhicules sont stationnés sur la voie publique ou dans des parkings. Les entreprises s’abonnent alors en déclarant leurs salariés.

L’association Facil’auto met à disposition des usagers des voitures en libre-service. Le service est en développement et souhaite s’adapter aux personnes qui vivent en ville et qui n’ont pas de voiture. Pour adhérer, il suffit d’obtenir un badge électronique et de réserver sa voiture par téléphone ou sur Internet à la station et l’heure voulue. D’ici 2016, le service qui existe déjà dans 14 villes de France, devrait s’étendre à toute la Normandie.
/local/uploaded/paragraph/voiture-libre-service-entreprise_2_0_0.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional