En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Les voitures radars privées testées en Normandie

En Normandie, les contrôles de vitesse routiers sont désormais confiés aux sociétés privées.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_14882740_M.png

L’externalisation des radars routiers sera testée en Normandie avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire a annoncé le ministre de l’intérieur le 4 septembre 2017.

L’objectif est de dégager du temps aux policiers afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions de sécurité et d’enquête. Au départ, 26 véhicules de radars privés sillonneront les rues du département de l’Eure, principalement sur voies rapides.

Les voitures radars privées ont l’apparence de « véhicules classiques ». Le radar est situé dans la plaque d’immatriculation et flashe les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens de circulation. Les sociétés privées ne seront pas rémunérées au nombre de contraventions mais au temps de circulation de la voiture radar. Les parcours à effectuer sont définis à l’avance dans un navigateur GPS.

En revanche, la verbalisation des conducteurs continuera d’être du ressort des policiers. L’externalisation des voitures radars devrait permettre d’augmenter leur taux d’utilisation pouvant aller jusqu’à 8 h par jour, contre 1h15 en moyenne lorsqu’elles étaient utilisées par les policiers. Selon l’Observatoire de la sécurité routière, une vitesse excessive ou inadaptée a été présente dans 32 % des accidents mortels en France en 2016. La privation des radars permettra de
multiplier les contrôles.

Si jusqu’alors, les voitures radars expérimentées depuis février 2017 flashaient sans verbaliser les automobilistes, les premières contraventions seront octroyées en Normandie, dès le mois de décembre 2017.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional