Fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse
juin 2023
Fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse
Cette mesure, qui concerne les excès inférieurs à 5 km/h, devrait être mise en place à partir de l'année 2024.
Dès le 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points. Jusqu’alors, ils rentraient dans la catégorie des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h et entrainaient le retrait automatique de 1 point sur le permis de conduire.
Ce n’est pour autant pas la fin de la pénalisation de ces infractions. Elles seront toujours sanctionnées par des amendes de 68 euros sur les routes où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h et de 135 euros pour celles inférieures ou égales à 50 km/h.
Avec cette mesure, le Gouvernement veut sensibiliser les conducteurs sans les pénaliser excessivement, arguant qu’il s’agit plus d’un manque d’attention de la part de l’automobiliste que d’une volonté réelle de violer la règlementation.
Cette évolution soulève des débats quant à son efficacité réelle dans la lutte contre les infractions routières. En effet, la vitesse reste l'une des principales causes d'accidents de la route. Selon la Ligue de la violence routière, 46 % des accidents graves en France sont dus à des excès de vitesse inférieur à 10 km/h.
Le 9 mai, la Société des Autoroutes Paris Normandie a lancé les travaux d’enlèvement des barrières de paiement classiques pour passer au « flux libre ». Ils devraient durer jusqu'en 2027.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.