décembre 2020
Mayenne : certaines routes vont repasser à 90 km/h
En Mayenne, plusieurs centaines de kilomètres de routes départementales vont passer à 90 km/h.

Lundi 19 octobre 2020, les élus ont voté le retour à 90 km/h de certaines routes départementales en Mayenne. Sur les 3 674 km de routes que compte le réseau départemental, 228 kilomètres vont voir leur limitation de vitesse passer de 80 à 90 km/h.
En relevant la vitesse sur ces portions, le Conseil départemental souhaite offrir une continuité avec les routes déjà limitées à 90 km/h dans les départements voisins (Sarthe, Maine-et-Loire, Orne).
Au total, 12 axes routiers sont concernés en partie. Parmi les routes qui seront relevées à 90 km/h, on trouve celles menant vers Château-Gontier (D20, D21 et D28), vers Mayenne (D23, D24, D34), vers Laval (D21, D31, D771), vers Saint-Denis-de-Gastines (D107), Sablé-sur-Sarthe (D27) et Le Mans-Rennes (D57).
Cette décision de relever la vitesse a été prise après une étude de la configuration des routes et de l’accidentologie. A savoir que la baisse de la mortalité routière connaît une forte baisse depuis deux ans. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir repasser une route départementale à 90 km/h. Ainsi, les tronçons de route doivent faire au moins 10 km, ne doivent pas être traversés par des chemins de grande randonnée ni par des pistes cyclables, et ne pas présenter d’arrêts de bus. Enfin, la vitesse ne peut être ramenée à 90 km/h si des véhicules agricoles y circulent et si des riverains se déplacent aux abords de la route.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous