Le 9 mai, la Société des Autoroutes Paris Normandie a lancé les travaux d’enlèvement des barrières de paiement classiques pour passer au « flux libre ». Ils devraient durer jusqu'en 2027.
Après ces travaux, les barrières de péage classiques laisseront place à des portiques équipés de scanners de plaques d'immatriculation (lien vers https://paris-normandie.centaure.com/actualites/autoroutea13-peage/6392.htm) permettant aux automobilistes de payer le péage via leur smartphone, en amont ou en aval de leur trajet, et de limiter les embouteillages liés aux péages.
Les chantiers se dérouleront en plusieurs étapes :
• Jusqu’à l’été 2024, les portiques de détection des véhicules seront progressivement installés au niveau des 14 péages déjà existants. Ils ne seront pas opérationnels à ce stade. Leur mise en place ne devrait avoir qu’un faible impact sur la circulation (abaissement de vitesse dans les zones de chantier ou fermeture ponctuelle). Chaque chantier devrait durer de 5 à 6 mois.
• De mars à juin 2024 et de septembre à décembre 2024, les voies de droite des péages seront fermées afin de permettre le démantèlement des barrières et des cabines de péage. Cette phase durera environ 3 mois et demi par site. Cette étape n’aura qu’un impact réduit pour les automobilistes qui passeront toujours les péages de la manière « traditionnelle ».
• Entre juin et décembre 2024, le flux libre sera mis en service et les portiques, opérant via un système de scan des plaques d'immatriculation, entreront alors en action. Les voies de droite, réaménagées dans l’étape 2, seront ouvertes à la circulation. Les voies centrales seront fermées pour permettre le retrait des barrières et des cabines.
• 2027 sonnera la fin des travaux. Les péages auront été intégralement supprimés et les espaces libérés réaménagés.
Ce projet de suppression des péages, d'un coût total de 120 millions d'euros, vise à offrir une expérience de conduite plus fluide, simple et sécurisée sur l'autoroute A13. Il contribuera également à réduire la consommation de carburant en sortie de péage, offrant ainsi des avantages écologiques.