Dans le Calvados, la communauté de communes du Cœur de Nacre a lancé une enquête auprès des habitants afin de faciliter les déplacements à vélo.
Afin d’améliorer les déplacements à vélo, en trottinette et à pieds, la communauté de communes du Cœur de Nacre a réalisé une enquête en ligne sur la pratique des mobilités douces. Les résultats de cette enquête permettront à la communauté de communes de proposer des solutions pour faciliter les déplacements doux grâce à une meilleure connaissance des besoins et habitudes des habitants.
L’enquête se présentait sous forme d’un questionnaire et de cartes collaboratives. Sur les cartes, les habitants devaient identifier les lieux qu’ils fréquentent à vélo et ceux où la circulation est difficile. De plus, ils devaient attribuer une note pour le confort et la sécurité aux différents axes routiers qu’ils empruntent. Au total, plus de 1 000 personnes ont répondu à l’enquête.
La communauté de communes du Cœur de Nacre souhaite mettre en place un programme sur les dix prochaines années. L’objectif est de connecter par les voies cyclables, l’ensemble des communes entre elles, vers Caen, mais aussi aux zones d’attractivité : zones d’emploi, écoles… Dans ce cadre, une aire multimodale sera aménagée au rond-point du Nouveau Monde à Douvres. Cette aire permettra aux usagers de louer des vélos et de stationner leur véhicule en cas de covoiturage.
Les résultats de l’enquête sont disponibles sur
le site du Cœur de Nacre.