image de présentation de l'article : Contrôles de stationnement à Rouen

Contrôles de stationnement à Rouen

Les voitures Lapi (Lecture automatique de plaque d’immatriculation), également appelées Scan-cars, sont en service à Rouen depuis 2018.

Comment fonctionnent ces voitures ?

Équipées d’un système composé de 7 caméras à double objectif qui lit automatiquement les plaques des véhicules stationnés, ces voitures scannent jusqu’à 1 500 plaques à l’heure. Les plaques sont ensuite comparées automatiquement à celles enregistrées par les horodateurs. Celles qui ne s’y trouvent pas (ce qui veut dire que le conducteur n’a pas payé son stationnement) sont affichées sur l’écran des agents à bord de la Lapi. Charge à eux ensuite de vérifier l’infraction et d’envoyer les forfaits post-stationnement aux contrevenants. Au-delà du non-paiement du stationnement, la Lapi peut également relever les stationnements gênants, les arrêts minutes et le respect des places handicapées.

Quel bilan pour les voitures Lapi à Rouen ?

En mettant en place ces voitures de contrôle, la ville de Rouen a permis d’augmenter les paiements spontanés du stationnement sur ses 6 800 places de parking payantes. Pour les zones «  courte durée », le taux de paiement est désormais de 44 % (contre 30 % en janvier 2019). Il monte même à 60 % pour les zones « moyenne durée » (contre 47 % auparavant). En parallèle pourtant, le nombre de procès-verbal a lui aussi augmenté, passant de 137 093 en 2020 à 152 464 en 2021.
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi