Logo Logo
Paris - Normandie
/local/uploaded/paragraph/rouen-voiture-radar.jpg
septembre 2022

Contrôles de stationnement à Rouen

Arrivées en 2018 dans la métropole, les voitures de stationnement permettent de sanctionner les automobilistes mal garés en scannant leur plaque d’immatriculation.
Les voitures Lapi (Lecture automatique de plaque d'immatriculation), également appelées Scan-cars, sont en service à Rouen depuis 2018.

Comment fonctionnent ces voitures ?

Équipées d’un système composé de 7 caméras à double objectif qui lit automatiquement les plaques des véhicules stationnés, ces voitures scannent jusqu’à 1 500 plaques à l’heure.

Les plaques sont ensuite comparées automatiquement à celles enregistrées par les horodateurs. Celles qui ne s’y trouvent pas (ce qui veut dire que le conducteur n’a pas payé son stationnement) sont affichées sur l’écran des agents à bord de la Lapi. Charge à eux ensuite de vérifier l’infraction et d’envoyer les forfaits post-stationnement aux contrevenants.

Au-delà du non-paiement du stationnement, la Lapi peut également relever les stationnements gênants, les arrêts minutes et le respect des places handicapées.

Quel bilan pour les voitures Lapi à Rouen ?

En mettant en place ces voitures de contrôle, la ville de Rouen a permis d’augmenter les paiements spontanés du stationnement sur ses 6 800 places de parking payantes. Pour les zones « courte durée », le taux de paiement est désormais de 44 % (contre 30 % en janvier 2019). Il monte même à 60 % pour les zones « moyenne durée » (contre 47 % auparavant).

En parallèle pourtant, le nombre de procès-verbal a lui aussi augmenté, passant de 137 093 en 2020 à 152 464 en 2021.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Caen-piste-cyclable.jpg

Caen : de nouvelles pistes cyclables bientôt opérationnelles

La commune continue de développer son réseau cyclable en mettant en place de nouvelles liaisons entre Caen à Hérouville Saint-Clair.
 
/local/uploaded/paragraph/radar-marseille1.jpg

Un nouveau radar sur l'A150 à Rouen

Début août, un nouveau radar automatique a été installé sur l’A150 à Rouen afin de faire diminuer la vitesse sur cet axe particulièrement emprunté.
 
/local/uploaded/paragraph/ete-meurtrier-seine-maritime.jpg

Hausse des morts sur les routes de Seine-Maritime

Dans le département, le nombre d’accidents et de morts sur les routes a largement augmenté sur le mois de juillet 2022.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional