Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
mars 2021
 

Covid-19 : l’aération du véhicule réduit les risques

Selon une étude, le risque de contamination au coronavirus en voiture diminue fortement quand les fenêtres sont ouvertes.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_335189792_tetiere.png

Cela fait déjà plus d’un an que l’épidémie de Covid-19 est présente sur le territoire. Outre les gestes barrières, la limitation des contacts et le port du masque, une bonne aération dans les espaces clos permet de diminuer les risques de contamination. Cette dernière préconisation est valable également en voiture pour éviter que les aérosols contenant du virus restent en suspension dans l’habitacle et contaminent les autres occupants du véhicule.

Des chercheurs américains de l’Université de Brown ont réalisé une étude pour étudier le risque de transmission du virus en voiture. Pour ce faire, ils ont utilisé un logiciel de simulation qui analyse les mouvements des fluides et la pression de l’air. Le type de véhicule choisi pour la réalisation de l’étude est un véhicule similaire à la Toyota Prius roulant à 80 km/h, avec à son bord, un conducteur à l’avant gauche et un passager à l’arrière droite. Ce type de véhicule est souvent conduit par des taxis. La climatisation a été activée lors de chaque simulation.

L’étude révèle que l’air à tendance à circuler de l’arrière vers l’avant en raison de la pression de celui-ci. La situation la plus risquée est celle où toutes les fenêtres sont fermées. Dans ce scénario, entre 8 et 10 % des particules en suspension dans l’air expiré par l’un des occupants de la voiture atteignent l’autre occupant du véhicule. En revanche, si toutes les fenêtres sont ouvertes, le taux chute pour être compris entre 0,2 et 2 %.

Cependant, en hiver, les courants d’air lorsqu’on ouvre toutes les fenêtres peuvent être difficiles à supporter par les occupants du véhicule. Dans cas, si on choisit d’ouvrir seulement deux fenêtres, il est préférable d’ouvrir les fenêtres opposées à chaque occupant plutôt que leurs fenêtres respectives. En effet, selon le New York Times, cette configuration permet à l’air frais de circuler d’une ouverture à l’autre et de créer une barrière entre le conducteur et le passager. Enfin, ouvrir les fenêtres à moitié semble être aussi efficace que de les ouvrir complètement.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional