En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2019
 

L’évolution de l’électrique en France

D’ici 2022, l’Etat a pour objectif d’atteindre un million de voitures électriques et hybrides rechargeables. A ce jour, seul 2 % du parc français est électrique. Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives. Centaure fait le point sur le marché de l’électrique en France et en Europe, ainsi que sur les mesures annoncées.
/local/uploaded/paragraph/actu-electrique.jpg

Etat du marché de l’électrique et de l’hybride

En 2018, près de 40 000 véhicules ont été immatriculés en France. Le chiffre peut paraître faible, mais il représente une hausse de 27 % par rapport à 2017. Sur la totalité des véhicules vendus en France, le marché électrique représente 1,5 % du marché français. Le dernier trimestre 2018 a enregistré un chiffre record d’immatriculations avec plus de 5 300 immatriculations en décembre.

En 2019, la croissance électrique se confirme et les ventes de janvier ont bondi de 93 % alors que le marché classique n’a augmenté que de 0,6 %. L’année commence donc sur des chapeaux de roues, avec un total de 3 573 véhicules légers électriques dont 514 utilitaires électriques et 3 059 véhicules particuliers électriques.

Le marché européen se porte également bien avec des ventes en hausse enregistrées en 2018. En effet, sur 15,6 millions de véhicules vendus, 944 800 véhicules propres (voiture électrique, hybride, hybride rechargeable, à hydrogène) ont été écoulés. Ce sont les véhicules hybrides qui ont remporté le plus de succès avec 555 000 véhicules vendus en 2018, suivis des voitures électriques à 100 % qui ont eu 195 000 ventes, soit une hausse de 47 % par an.

Les mesures en faveur de l’électrique

Pour accélérer le développement de la voiture électrique, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé en février 2019 une série de mesures. Ces mesures sont issues d’un rapport commandé à Patrick Pélata, ancien directeur de Renault et Xavier Mosquet, du cabinet de conseil Boston Consulting Group.

100 000 points de recharges
D’ici 2022, l’Etat souhaite passer de 25 000 à 100 000 bornes installées en France, soit 35 000 nouvelles bornes par an. Pour la recharge à domicile, l’accès aux bornes sera facilité en diminuant de 3 mois le délai de réponse d’une copropriété pour l’installer. En complément, une aide financière peut être accordée pour l’installation par les entreprises et les particuliers dans la limite d’un plafond de 1 000 euros par point de charge.

Une filière française de batteries électriques
L’Etat devrait débloquer 700 millions d’euros pour mettre en place un « Airbus des batteries » pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération. Cette ambition s’inscrit dans un projet franco-allemand. Fin décembre 2018, les deux capitales ont signé un accord stratégique en coopération avec la commission Européenne.

La mise à contribution des entreprises
Actuellement, recharger son véhicule électrique au travail est considéré comme un avantage en nature. Le salarié doit donc faire une déclaration à son entreprise pour qu’elle puisse éventuellement éditer une facture.
Un prochain décret laissera le choix aux entreprises de ne plus considérer la recharge comme un avantage en nature. Ainsi, elles pourront proposer à leurs salariés un forfait de recharge pour simplifier les calculs.

Un bonus et des avantages pour les conducteurs
Un bonus écologique va être fixé sur les véhicules à zéro émission jusqu’en 2022. Le montant de ce bonus sera de 27 % du coût d’acquisition. Le montant est plafonné à 6 000 € et sera dégressif jusqu’en 2022.

A noter que les entreprises sont également éligibles à cette subvention, que ce soit en location ou à l’achat. Des aides supplémentaires, comme l’exonération des frais d’immatriculation, peuvent être accordées par les collectivités locales.

Les conducteurs pourront bénéficier d’avantages en roulant à l’électrique. Ils pourront accéder à des places de parking réservées, parfois gratuites selon les collectivités locales. De plus, des voies de circulation réservées ou prioritaires pourraient être mises à disposition de ces conducteurs.

Des autoroutes moins chères
Des tarifs préférentiels seront mis en place selon les sociétés d’autoroutes.
Toutes ces mesures, ainsi que les nombreuses avancées technologiques des constructeurs automobiles, telles qu’une meilleure autonomie, des assistants multimédias intégrés, trafic en temps réel... permettront de développer les voitures électriques sur le marché.

Chiffres : baromètre http://www.avere-france.org
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional