En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Normandie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Manche : sécurisation de la RN13

La RN13 va faire l’objet d’une sécurisation avec notamment la suppression des carrefours plans et des accès riverains directs.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_69024991_tetiere.png

Dans la Manche, la section de la RN13 située entre Valognes et Cherbourg dispose d’une configuration accidentogène : accès riverains directs non signalés, présence de carrefours plans et absence d’itinéraire alternatif pour les véhicules lents. Or chaque jour, une quarantaine de véhicules lents circulent sur la RN13.

Selon le rapport de la DREAL Normandie, 40 accidents corporels se sont produits entre 2005 et 2016 sur cette portion de 14 km. Le taux d’accident y est 2 fois plus important que sur les autres sections à 2x2 voies du réseau national. Les accidents y sont également plus graves (57 % d’accidents graves contre 41 % au niveau national).

D’autre part, 20 % des accidents qui ont lieu sur la RN13 impliquent un véhicule lent (contre 2,4 % au national) et 30 % des accidents se produisent à une intersection (contre 4,9 % au national). Une proportion beaucoup plus importante que sur les autres routes de ce type.

Pour renforcer la sécurité routière sur la RN13, un projet de sécurisation de la section Valognes et Cherbourg-en-Cotentin est prévu. Dans ce cadre, une concertation publique a été organisée par la DREAL Normandie entre le 17 décembre 2019 et 19 janvier 2020.

Plusieurs aménagements sont prévus comme la suppression des accès directs et carrefours plans, la mise aux normes et la création de nouvelles bretelles pour améliorer la desserte. Par ailleurs, un itinéraire alternatif pour les véhicules lents sera aménagé et plusieurs voies seront remises à niveau de manière à faciliter leur circulation. Enfin, des ripages seront réalisés.

La première phase des travaux a commencé en 2018 tandis que la phase 2 débutera en cours d’année 2022. Cette 2e phase prévoit notamment la sécurisation de la RN13 au nord du virage des Chèvres et la sécurisation de la traversée des hameaux Saint-Thomas, Haut (Brix), Es Longs (Brix), La Chasse au Clair et Pont-à-la-Vieille (Saint-Joseph).

Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Normandie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pnor3.jpg
A 20 MN DE ROUEN, SUR 4,5 HA :
3 PISTES D'INCIDENTS ET ACCIDENTS
3 SALLES DE FORMATION EQUIPEES

Centaure
Autoroute A13
Aire de service de Bosgöuet
27310 BOURG-ACHARD

Tél. : 02 32 42 07 77
Fax : 02 32 56 56 26
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional