image de présentation de l'article : Un nouveau tramway à Caen-la-mer

Un nouveau tramway à Caen-la-mer

Depuis 2002, les habitants de Caen-la-mer ont l’habitude d’emprunter l’unique tramway sur pneus pour se déplacer dans la métropole. Mais celui-ci devenait vieux et présentait plusieurs dysfonctionnements dérangeant pour les voyageurs. Alors, pour faciliter les déplacements des résidents et rendre leurs trajets plus agréables, les gestionnaires ont décidé de le remplacer par un tramway sur rails plus moderne. Pour rendre ce projet possible, un grand chantier a été mis en œuvre. Il a fallu modifier les capacités de giration et le gabarit et mettre en place un centre de maintenance. Après 18 mois de travaux, ce nouveau tramway qui reprend la trajectoire de l’ancien est désormais en service. Il est exploité par le groupe Keolis et fait partie du réseau de transport collectif Twisto. Ce nouveau tramway facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite et peut transporter plus de 210 passagers contre seulement 130 pour l’ancien tramway. Chaque jour, environ 64 000 personnes devraient l’utiliser pour se déplacer dans la métropole. Trois lignes sont désormais accessibles aux voyageurs :
  • la T1 qui relie Hérouville Saint-Clair à Ifs-Jean Vilar
  • la T2 qui relie Caen-Campus 2 à Caen-Presqu’ïle
  • la T3 qui relie Caen-Château-Quatrans à Fleury-Hauts de l’Orne.
Ces nouvelles lignes qui desservent la métropole permettent une meilleure répartition de la fréquentation du tramway offrant aux usagers un meilleur service. Le tramway est éclairé intégralement à LED permettant une luminosité optimale. De plus, les voyageurs peuvent désormais recharger leur téléphone grâce aux prises usb disponibles à l’intérieur du tramway. Le projet, baptisé «  Tramway 2019 », a été financé par la métropole de Caen-la-mer et subventionné en partie par l’Etat, l’Europe, la région, le département du Calvados.
Crédit photo : Twisto , site web : https://www.twisto.fr/le-nouveau-reseau-twisto.html
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi