Mobilités : Rouen territoire d’innovation
Dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’innovation », piloté par la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, la Métropole Rouen Normandie a déposé un dossier présentant son projet de 55 millions d’euros.
Intitulé « Mobilité intelligentes pour tous », le projet a pour ambition de transformer radicalement le territoire grâce à plusieurs axes.
Le premier est celui du véhicule autonome et connecté. Il s’agit de proposer la première ligne de bus autonome au monde et de développer les transports dans les zones moins bien desservies.
Le second axe de travail concerne la réduction de l’impact carbone. Augmenter l’équipement de véhicules électriques et de zones de rechargement fait partie des pistes avec l’installation de zones à faibles émissions (ZFE). La Métropole souhaite améliorer les services de mobilité grâce au numérique en créant une application qui permettra d’accéder à tous les services de transport.
Enfin, le troisième axe est de changer les habitudes de mobilité des citoyens en accompagnant les porteurs de projets innovants.
Partager sur les réseaux sociaux