Eure : La préfète appelle les usagers à la prudence
En cette période de faible luminosité, la préfète de l’Eure demande aux usagers de redoubler de vigilance.
En automne et hiver, le risque d’accidents impliquant un piéton est plus élevé en raison de la faible luminosité à l’aube et au crépuscule. Ainsi, une hausse de la mortalité routière survient en novembre après le passage à l’heure d’hiver. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre d’accidents impliquant un piéton est plus élevé de 42 % en novembre par rapport au mois d’octobre sur la tranche horaire 17h-19h, et de 13,6 % sur celle de 7h-9h.
Dans le département de l’Eure, deux conducteurs de deux-roues motorisés et un piéton sont décédés sur les routes entre janvier et octobre 2020 indique la préfecture. Les conducteurs de deux-roues motorisés sont fortement impliqués dans les accidents (31 %).
Pour limiter les risques d’accidents, la préfète de l’Eure appelle l’ensemble des usagers à la plus grande vigilance. Ainsi, elle conseille aux conducteurs de vérifier régulièrement le fonctionnement de leurs feux (avant et arrière) et de garder un gilet rétro réfléchissant à porter de main. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de vigilance vis-à-vis des piétons et cyclistes.
Les usagers de deux-roues motorisés et cyclistes sont invités à porter des vêtements équipés de dispositifs réfléchissants. La préfète demande aux cyclistes de rester concentrés sur la route, et donc de ne pas utiliser leur téléphone ou écouteurs lorsqu’ils se déplacent. Ces derniers sont invités à traverser sur les passages protégés et à préférer les passages éclairés. Enfin, la préfète rappelle l’obligation de disposer de catadioptres et de feux de position sur le vélo.
La préfète de l’Eure donne également des conseils aux parents des enfants qui se rendent à pied à l’école. Il est conseillé d’opter pour un sac et des vêtements dotés de bandes réfléchissantes et de préférer les habits clairs. Enfin, les parents doivent sensibiliser leurs enfants à la sécurité routière avec des conseils clairs : traverser sur les passages piétons et s’assurer d’être vu par les conducteurs, faire attention à la circulation…
Partager sur les réseaux sociaux