Orne : les mauvais chiffres de la sécurité routière
Ces dernières années, le département de l’Orne est un mauvais élève concernant la sécurité routière.
Depuis le début de l’année 2021, plus de 200 accidents se sont produits sur les routes du département de l’Orne, provoquant 11 décès. En 2020, sur l’année entière, ce chiffre s’élevait à 28 tués, 181 accidents et 204 personnes blessées.
Dans le département, le facteur vitesse est souvent présent dans les causes d’accidents et est également un facteur aggravant de blessures et de risques. En 2020, 4 450 infractions pour excès de vitesse ont été relevées sur les routes ornoises. Au niveau de l’alcoolémie, 800 personnes ont été contrôlées positives et 500 personnes verbalisées pour conduite sous l’emprise de drogue.
Ces comportements ne faiblissent pas malgré les opérations de sensibilisation menées dans le département : ateliers pour les motards afin de parler de trajectoires par exemple, pour les piétons et cyclistes pour parler de l’importance d’être visibles (surtout dans un département où le brouillard est très présent), des ateliers avec simulation du taux d’alcool pour dissuader de prendre le volant ou encore des tests au choc.
Partager sur les réseaux sociaux