Retour aux 90km/h sur les routes de l’Eure

Depuis le lundi 9 février, la limitation de vitesse sur les routes départementales de l’Eure est passée de 80km/h à 90 km/h. Cette application fait suite à une décision de la Commission départementale de la Sécurité Routière en novembre 2025.

Depuis 2018 et la mesure nationale de réduction de la vitesse sur les routes secondaires, les routes départementales de l’Eure étaient limitées à 80 km/h. Depuis février 2026, cette limite a été relevée à 90km/h sur près de 4 200 kilomètres de routes départementales. Néanmoins, sur certains tronçons jugés dangereux, la vitesse restera limitée à 70 km/h ou à 50 km/h. Les routes nationales, comme la RN13, la RN12 et la RN154, restent elles, limitées à 80km/h.

Cette décision fait suite à près de 320 études, menées depuis 2024, pour identifier et trouver des solutions face aux risques que présente les routes départementales. Parmi les solutions mises en place, des aménagements aux intersections ou encore des panneaux de signalisation renforcés.

En Normandie, sur les 5 départements de la région, 2 (la Manche et la Seinte Maritime) maintiennent la limitation à 80 km/h sur les routes départementales. Le Calvados et l’Orne avaient déjà pris des mesures de retour aux 90 km/h sur certains tronçons départementaux : moins de 10 % des routes concernées pour le premier et plus de 30 % pour le second.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...