Un nouvel aménagement cyclable à Rouen
Le boulevard de l’Europe devrait être aménagé à partir de cet été pour favoriser les dépla-cements à vélo. Au programme : une piste bidirectionnelle, un aménagement végétal et 250 places de stationnement en moins.
Suivant son schéma directeur des mobilité actives (SDMA), la métropole Rouen Normandie a annoncé un aménagement cyclable important sur le Boulevard de l’Europe : une piste cy-clable bidirectionnelle d’une largeur de 3 mètres.
Cette nouvelle piste ira de la Maison d'arrêt de Rouen jusqu'à la clinique Mathilde et permet-tra de résoudre et d’uniformiser les discontinuités observées actuellement entre les voies cyclables de la ville. En effet, cet aménagement permettra de relier le pont de l’Europe et l’avenue Jean Rondeaux par une piste longue de 2,1 km et donc garantira un nouvel itiné-raire cyclable sécurisé aux habitants et usagers.
Ce nouveau projet sécurisera tous les usagers vulnérables. Les utilisateurs de la piste cy-clable seront séparés de la chaussée par une bande végétalisée et des piétons par une zone tampon composée de pavage enherbé et d'un dénivelé. Les piétons bénéficieront également de l’élargissement et de la réhabilitation des trottoirs, actuellement très dégradés ou extrê-mement étroits. Du côté des automobilistes, si rien ne change en termes de circulation, seules 360 places de parking seront conservées sur les 565 existantes.
La réalisation de cet aménagement du boulevard de l’Europe devrait débuter à l’été 2022 et une livraison est prévue avant le mois d’avril 2023. Selon les estimations, le projet sera fi-nancé à hauteur de 80 % par l’État via le Fond Mobilités Actives pour résorber les disconti-nuités cyclables et l’Union européenne via le Fond Européen de Développement Régional (FEDER-REACT-EU), pour un coût total estimé à 2,5 millions d’euros.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de la Métropole de développer les espaces publics en favo-risant la pratique de la marche et du vélo, notamment en mettant en place un réseau d’itinéraires cyclables structurants sur le territoire appelé « Réseau Express Vélo ». A terme, ce dernier facilitera les déplacements à vélo entre les différentes centralités de la Métropole via des itinéraires plus directs et sécurisés.
Partager sur les réseaux sociaux