Boîte noire obligatoire dans tous les véhicules neufs

À partir du 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués au sein de l'Union Européenne doivent être équipés d'une « boîte noire ». Mais en quoi consiste ce dispositif ?

Dès le 6 juillet 2022, toutes les voitures neuves devront être équipées d’une « boîte noire ». Cette dernière prendra la forme d’une puce électronique connectée, qui aura accès aux données des principaux organes de la voiture.

Quelles données sont enregistrées par la boîte noire ?

Sur la route, la boîte noire enregistrera :
  • la vitesse du véhicule,
  • les phases d’accélération et de freinage,
  • le port de la ceinture,
  • l’usage des phares, clignotants et autres éléments de signalisation,
  • la force de la collision,
  • le régime moteur,
  • la désactivation des technologies de sécurité du véhicule (aide au maintien dans la file, etc.)
  • l'inclinaison du véhicule.


Respect de la vie privée

Contrairement à celles des avions, les boites noires embarquées dans les voitures et autres camionnettes n'enregistrent pas les sons à l’intérieur de l'habitacle. Elles ne mesureront pas non plus le taux d’alcoolémie ou le niveau de fatigue du conducteur et ne garderont pas en mémoire les données GPS du véhicule.

Les données collectées sont par ailleurs écrasées et remplacées toutes les deux minutes jusqu'à ce que se produise un accident. Dans ce cas, le système gardera en mémoire uniquement ce qu’il a enregistré 30 secondes avant le choc et 10 secondes après.

A qui seront transmises ces données ?

Ces données pourront servir dans le cadre de procédures judiciaires autour des responsabilités d'accidents. Elles permettront alors d’avoir plus d’éléments sur les causes de ces derniers.

Après avoir été anonymisées, elles pourront également être utilisées à des fins statistiques afin de mener des analyses de sécurité routière et d’évaluer l’efficacité de mesures spécifiques prises par les États.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...