Axians : retour d’expérience sur nos formations
Parce que la sécurité de ses collaborateurs est un enjeu majeur, Axians, entreprise spécialisée dans les services numériques et membre du groupe Vinci Energies, forme depuis près de 20 ans ses équipes aux risques routiers avec Centaure Paris Normandie.
Parce que la sécurité de ses collaborateurs est un enjeu majeur, Axians, entreprise spécialisée dans les services numériques et membre du groupe Vinci Energies, forme depuis près de 20 ans ses équipes aux risques routiers avec Centaure Paris Normandie. Découvrez le témoignage de Loïc Pierre, technicien d’affaires chez Axians.
Pouvez-vous présenter rapidement votre entreprise ?
Axians est une entreprise spécialisée dans les services et solutions informatiques, membre du groupe Vinci Energies. Nous avons une politique de sécurité très active, avec une attention particulière portée aux risques routiers, car nos équipes sont régulièrement amenées à se déplacer.
C’est dans ce cadre que nous avons mis en place des stages de sensibilisation et de prévention routière avec Centaure, afin de former l’ensemble de notre personnel.
Pourquoi avoir choisi Centaure pour former vos équipes ?
Nous avons eu plusieurs expériences dans le domaine de la formation en sécurité routière.
Il y a notamment un centre proche de chez nous qui proposait des stages. Mais ce centre n’avait pas les infrastructures ni les contenus de formation aussi développés que Centaure. C’est ce qui a motivé notre choix.
Depuis combien de temps vous travaillez avec Centaure ?
Les premiers stages Centaure ont été réalisés il y a une vingtaine d’années déjà. J’ai eu l’occasion de suivre moi-même ce stage et ça avait été très concluant. Depuis, je reçois systématiquement un retour des stagiaires après leur passage chez Centaure. Cela me permet d’avoir leur ressenti, de faire remonter d’éventuelles suggestions à Centaure. A 99,99 %, les retours sont positifs.
Que pensez-vous de cette collaboration avec Centaure ?
Pour nous, qui avons beaucoup d’équipes d’intervention et un parc de véhicules important, ces stages ont permis de faire baisser très nettement le taux d’accidents routiers. C’est un résultat concret, et pour moi, ça fait partie des mesures évidentes à mettre en place dans une entreprise dont les équipes sont souvent sur la route.
Aujourd’hui, la collaboration va au-delà de la simple formation des salariés. Devant le succès de ces formations, une proposition avait même été faite avec notre comité d’entreprise pour étendre les stages aux conjoints de salariés, voire aux enfants. C’est un sujet qui est en suspens pour le moment, suite à un changement de CE, mais il reste d’actualité.
Partager sur les réseaux sociaux